LE RCI

Descriptif :

Le RCI (Réglement de Concours International) est une disipline qui s'adresse à des chiens complets, équilibrés, démontrant de réelles qualités de flair, d'obéissance, de détente, de courage et de sociabilité, tant envers leurs congénères qu'envers les humains. Les maîtres doivent faire preuve de patience, de rigueur et disposer de temps pour s'entraîner régulièrement plusieurs fois par semaine.

Pour progresser dans cette discipline il faut faire partie d'un club disposant d'une équipe d'encadrement motivée et compétente.

Le RCI se compose de 3 épreuves exigeant beaucoup de rigueur :

Le pistage : qui valorise le sens olfactif consiste pour le chien tenu en longe par son maître, à retrouver des objets, disposés sur une piste tracée par une personne étrangère.

L'obéissance : Le chien doit exécuter différents exercices : suite sans laisse, blocage (dans les 3 positions : assis, debout, couché), rapports d'objets, sauts (haie et palissade), envoi en avant et couché sous diversion.

L'ensemble de ces exercices doit être exécuté par le chien avec gaieté, plaisir, rapidité, vigueur mais avec une extrème précision et une obéissance parfaite aux ordres du maître.

La défense : va lui permettre de montrer ses qualités sportives et son courage face aux agressions dont il va faire l'objet. Il devra répondre aux ordres de son maître avec une obéissance sans faille (par exemple s'arrêter en pleine action sur l'ordre de son maître). Il devra exécuter différents exercices (recherche de malfaiteur, aboiements, fuite de cachette, agression pendant le mouvement, conduite de dos, lancée et agression pendant la phase de garde). tout au long de cette épreuve le maître doit obtenir une obéissance parfaite de son chien.

La défense est une épreuve ou l'homme assistant cherche à mettre en valeur les qualités sportives et de courage du chien. Le chien mord sur une "manche de protection" fixée au bras de l'homme assistant.Un respect mutuel homme assistant/chien doit être obtenu.

Le R.C.I comporte 4 échelons (Certificat- I-II-III). Pour passer à un échelon supérieur, l'équipe maître-chien devra au minimum obtenir 70 points dans chacune des parties.

Il existe une coupe de France, un championnat de France et un championnat du monde.

Horaires :

Lundi : 18h 30/21h

Jeudi : 18h30/21h

Attention ! devenir membre de cette section implique d'avoir un objectif de compétition et donc de s'astreindre à des entraînements réguliers.

Responsable de la section

Jean Marie FRELIN