Historique

C'est en 1971 que Gilbert BERTRAND fonda le club "L'amicale Dijonnaise du chien de défense", club canin qui devint "l'Amicale Dijonnaise des Sports Canins" en 1998.

Créé à l'origine pour être un club de compétition dans les diverses disciplines d'utilisation (domaine où elle a excellé sous l'impulsion de quelques fortes personnalités et le concours de "grands chiens") l'Amicale Dijonnaise se met aussi aujourd'hui à la disposition de toutes les personnes désireuses d'éduquer leur compagnon.

Pendant plus de 20 ans, les équipes cynophiles se sont entraînées sur le terrain de Corcelles Les Monts : peu pratique et peu commode d'accès, sans eau ni électricité. Longtemps sollicitée par le président de l'Amicale, en 1995, la ville de Dijon (Service des sports) installe le terrain actuel de Valmy. Une école d'éducation canine y a été créée et fonctionne toujours avec réussite. Une école des chiots vient de voir le jour en mars 2009.

par Louis CHAPPAZ dit "Loulou"