LES RACES

LE DOBERMANN

Ses origines remontent à la moitié du XIXème siècle. En effet il a été créé de toutes pièces, vers les années 1880 en Allemagne par Ludwig Dobermann qui obtint les premiers spécimens de la race grâce à de nombreux croisements. Un certain flou persiste quant aux races utilisées, mais on peut malgré tout citer parmi les ancêtres du doberman : le pinscher, le dogue allemand, le rottweiler, le berger de beauce et probablement le greyhound.

Initialement conçu pour être un chien de défense, le doberman a longtemps souffert d'une mauvaise réputation. Mais aujourd'hui grâce à une sélection très stricte au niveau du caractère et de la beauté menée par les éleveurs avec le club de race, c'est un chien parfaitement équilibré à fière allure.

Aspect physique :

Chien de bonne taille (en moyenne 70 cm), à l'allure fière et décidée, bâti en force et bien musclé, à l'architecture presque carrée.Sa tête est allongée.Sa robe au poil dur, ras et bien lisse est noire ou marron avec des feux bien délimités de couleur acajou. Ses yeux sont ovales et très foncés.

Mâle :

Taille : de 68cm à 72cm

Poids : 40 à 45kg

Femelle :

Taille : de 63cm à 68cm

Poids : 32 à 35kg

Jusqu'à présent le doberman avait les coupées, ce qui lui donnait des oreilles dressées sur le haut du crâne. Naturellement les oreilles sont semi-tombantes. La queue était elle aussi coupée. Un décret interdit maintenant la coupe des oreilles mais tolére la coupe de la queue.

Caractère :

Le doberman est fidèle, courageux, sans peur ni nervosité. C'est un chien au caractère équilibré qui allie des qualités de gardien à un flair de chasseur. Il est intelligent, fier, indépendant, mais très affectueux et d'un attachement indéfectible à son maître. Par contre il faut un maître "bien dans sa tête", calme, pondéré mais ferme pour se faire respecter de ce chien dominant et pour canaliser son énergie souvent débordante.

Il déteste la solitude, il a besoin de la présence de son maître, il apprécie le contact physique et aime qu'on lui témoigne de l'affection.

Santé :

C'est un chien robuste, qui n'a pas de problème de santé spécifique.

Il a besoin d'un exercice physique quotidien d'environ 2 heures.

Catégorie :
Le doberman ne fait pas partie des chiens classés comme susceptible d'être dangereux.
Site du club de race